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La dernière mise à jour de ce site date du mardi, 10. février 2009

                                               Actualité insolite

            

Aux Pays-Bas, un robot-pompiste fait le plein à votre place Le 06 Février 2008

robot-pompiste.jpg

Les Automobilistes nostalgiques de l’époque où ils n’avaient pas a descendre de leur voiture, tandis qu’un pompiste se chargeait de faire le plein de leurs réservoirs, risque de revoir ce service complet revenir grâce a un robot néerlandais.

Ce robot coûte 75.000 euros, il a été dévoilé hier, le principe est inspiré par une trayeuse mécanique de laiterie.

Le robot identifie le type de voiture, qui entre dans la station, exécute une recherche dans sa base de donnée, afin de trouver la marque et le modèle de la voiture pour déterminer l’emplacement du bouchon de réservoir et le carburant correspondant au véhicule. Il ne vaut mieux pas qu’il se trompe !

Une fois déterminé, il soulève le clapet, dévisse le bouchon du réservoir, introduit l’embout de la pompe et procède au remplissage.

Actuellement sur le robot de démonstration seul les véhicules utilisant un bouchon de réservoir sans clef et figurant dans la base de données peuvent utiliser ce procédé.

 

Des chercheurs mettent au point une dynamo... pour genoux

Des chercheurs mettent au point une dynamo... pour genou

 Des chercheurs basés aux Etats-Unis et au Canada ont annoncé jeudi avoir mis au point un dispositif qui, attaché à un genou, utilise l'énergie déployée par ses mouvements lors de la marche pour générer une quantité exploitable d'électricité.

L'engin produit assez de courant pour charger dix téléphones portables en même temps, écrivent-ils dans la revue Science.

Des chercheurs planchent depuis un certain temps sur l'utilisation de l'énergie générée par les mouvements du corps.

Une "dynamo" installée dans la chaussure a ainsi été testée. Jolie et légère, elle ne produisait cependant pas beaucoup d'électricité. Un sac à dos qui produisait du courant en utilisant le mouvement vertical provoqué par la marche de l'utilisateur en produisait beaucoup, mais il était lourd.

Le nouvel engin, en revanche, semble se situer entre les deux, selon ses concepteurs: il reste relativement léger mais génère une quantité intéressante de courant.

Les chercheurs ont déjà pensé à plusieurs applications possibles. Ainsi, la "genouillère" électrogène pourrait servir aux marcheurs et aux soldats qui n'ont pas accès à l'électricité, ont-ils dit.

Arthur Kuo, ingénieur en mécanique de l'Université du Michigan, a travaillé sur l'engin, qui fonctionne un peu sur le même principe que le rechargement des batteries, dans les voitures hybrides, par les freins régénérateurs.

Les freins régénérateurs accumulent de l'énergie cinétique qui, normalement, se dissipe sous forme de chaleur quand le véhicule ralentit. Ainsi, la genouillère accumule l'énergie perdue quand on plie le genou après l'avoir projeté vers l'avant pour faire un pas, expliquent les chercheurs.

"Cela génère une quantité assez importante d'électricité comparé à de précédents engins et cela le fait d'une manière qui n'affecte pas beaucoup l'utilisateur", a déclaré Kuo dans une interview téléphonique.

On peut facilement charger dix téléphones portables d'un coup. On peut alimenter des ordinateurs à faible consommation. On peut imaginer aussi (alimenter) des boîtiers GPS, des téléphones satellitaires", a-t-il ajouté.

Avec une telle genouillère à chaque jambe, des volontaires sur un tapis roulant ont produit environ cinq watts d'électricité en marchant à 3,5km/h. Chacune des genouillères pèse environ 1,6kg, ce qui selon Kuo reste à améliorer.

 

Des ânes comme éboueurs : eh oui, ils ramassent les ordures !

                                
 
La commune de Castelbuono en Sicile, qui compte 10.000 habitants, a annoncé hier qu'elle utiliserait des ânes pour rendre le ramassage des ordures plus écologique, plus économique mais aussi plus efficace. Six ânes remplacent depuis février dernier les quatre camions poubelles de cette ville située dans la province de Palerme.
"En remplaçant les moyens de transport qui consomment du carburant polluant par des ânes ... nous faisons des économies, mais nous contribuons surtout à rendre le monde plus propre", se félicite le maire de Castelbuono, Mario Cicero, dans un communiqué.

Un âne coûte en effet environ 1.200 euros à l'achat, plus 2.000 euros par an pour la nourriture et l'entretien, contre 30.000 euros pour un camion poubelle auxquels il faut ajouter entre 7.000 et 8.000 euros d'entretien par an.
Or, les ânes de Castelbuono ont ramassé depuis février près de 140.240 kilos d'ordures en plus que l'année dernière pendant la même période.

Flanqués de deux caisses en bois où sont stockées les ordures, les ânes sont accompagnés tout au long de la journée par des éboueurs rebaptisés "opérateurs écologiques", se glissant dans toutes les ruelles, contrairement aux camions, obligés de s'arrêter fréquemment.

Castelbuono est la première commune en Italie à avoir mis en place ce système, qui a néanmoins fait des émules depuis, plusieurs villes italiennes, en Calabre (extrême-sud de la péninsule) et en Toscane (centre-ouest) ayant le projet de l'imiter.

 

Quand Roméo retrouve Juliette grâce à Internet

C'est une histoire digne de Roméo et Juliette, du "Shop around the Corner", de "Nuits Blanches à Seattle", une histoire qui passionne les Américains depuis une semaine; digne en somme, de toutes les comédies romantiques qui ne sont pas toutes des fictions irréalisables : la preuve.

C'est une histoire cybergalactique qui deviendra sûrement un film dans un an ou deux. Celle d'un jeune homme qui croise le regard d'une jeune fille dans le métro, n'ose pas lui adresser la parole, la perd dans la foule, et fait des pieds et des mains pour la retrouver.

Patrick Moberg a 21 ans, il habite New York, et comme tous les dimanches soirs, prend son métro à Union Square. Une jeune fille est assise près de lui. Elle est coiffée comme Ioulia Timochenko, les cheveux tressés, des fleurs sur le côté, elle écrit sur un bloc-note. Dans son esprit, il se passe déjà quelque chose d'inhabituel.

Arrive la station Bowling Green, dans le sud de Manhattan. Le métro est bondé, et nos deux protagonistes descendent précisément à la même station. Ils se lèvent, leurs regards se croisent. Coup de foudre. Mais la jeune fille se mêle très vite à la foule, impossible de la rattrapper...Patrick la perd.
Il ne lui a pas parlé, et il ne lui court pas après. Il n'ose pas. Mais il aimerait la revoir. Comment la retrouver dans une ville aussi immense que New York, sans savoir qui elle est?

Une histoire d'amour des temps modernes

C'est là qu'Internet entre en scène. Malgré tous ses défauts, le médium le plus représentatif de notre époque devient dans cette histoire la baguette magique, la bonne fée, bref le sauveur de Patrick. Il décide tout bonnement d'ouvrir un site internet pour retrouver sa bien-aimée NY girls of my dream.com
Et sur ce site, il publie ce dessin, rudimentaire certes, mais qui est mieux que rien. Avec bien sûr, son numéro de portable, son mail, et un appel au secours désespéré.

 

Après ça, tout s'emballe dans les médias. Dès le lendemain, le blog branché de San Fransisco, Laughing Squid, relaie son appel. A New York, on se croit dans "When Harry met Sally", CNN et de nombreuses chaînes américaines en parlent. Patrick lui, voit sa boîte mail exploser et son portable saturer. Une fille lui écrit pour lui dire qu'elle n'est pas celle qu'il cherche, mais qu'elle a complètement craqué devant son romantisme et elle veut le rencontrer. D'autres se sont faites passées pour la fille du métro, mais avec quelques questions précises, Patrick démasquait très vite les imposteurs...

48h chrono après sa bouteille lancée à la mer, l'aide providentielle vient du magazine branché Blackbook. Le responsable de la section mode, Jason, considère un temps le dessin du site, et réalise que la fille décrite, c'est Camille Hayton, une jeune Australienne de 22 ans qui écrit pour le journal ! Tout de suite, il envoie à Patrick une photo d'elle qui traînait dans la rédaction :

 

Bingo, c'est elle !


 

Camille est très vite prévenue que la fameuse fille du métro dont tout le monde parle, même les médias, c'est elle. Drôle d'acte fortuit : d'ordinaire, elle ne prend jamais le métro. Mais le soir d'Halloween, son appartement à Soho avait brûlé, et elle devait donc aller habiter chez des amis dans le sud de Manhattan.

Comme quoi, ce fut un mal pour un bien...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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